Anne Sassus
Architecte DPLG
Opération de 16 Logements
Toulouse
Chacun des logements disposent d’une loggia permettant la prise de repas en extérieur.Pour préserver l’intimité de ces loggias nous proposons un garde corps en deux parties, une pleine (en metal déployé) et la partie haute en barreaudage vertical. Ce dispositif permet de garantir une certaine intimité aux logements et d’eviter la pose de protection type “canisses”. Une vêture de terre cuite claire recouvre les murs de l’immeuble sur l’avenue.
Le choix de ce matériau de briques ( Sur la façade publique) assure la présence d’une matière chère à Toulouse et présente dans le quartier.
Sur la façade Est (coté jardin), la façade est revêtue d’un enduit clair. Des ailettes en tôle perforée au droit des ouvertures coté nord permettront de briser les vues sur les parcelles voisines,
MAITRISE D’OUVRAGE
Sporting promotion
MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Daniel Bonsirven
Mission APS - APD
MONTANT DES TRAVAUX : 1 127 000.00 €
Surface : 904 m2 SHON
On se situe dans un quartier urbain, constitué de maisons de ville de faubourg en R+1, de petits collectifs des années 70 en R+5, et de projets contemporains en R+4 .
L’avenue est large et la présence de « dents creuses » donne le sentiment d’un tissu lâche et peu urbain.
La parcelle est orientée Est/ Ouest.
Nous proposons un immeuble d’habitation en R+4, d’une hauteur de 14,50 m.
Nous sommes en retrait de 4 m par rapport à l’avenue, et cette bande, outre l’accès des voitures vers le parking et l’accès des piétons vers le hall d’entrée, sera traitée en espace vert et plantée.
L’immeuble réunit 16 logements :8 T3 et 8 T2.
Le RDC ne comprend aucun logement. Il réunit le hall d’entrée, le local vélos, le local poubelles, les parkings et le jardin.
Le hall d’entrée et les portail et portillon d’accès aux parkings et au jardin sont en retrait par rapport à la façade. Ce dispositif permet d’abriter l’accès à l’immeuble et marque fortement son soubassement.