Anne Sassus
Architecte DPLG
Restructuration d’un Centre d’Hébergement
Et Création d’une unité de vie de 28 chambres
St Orens de Gameville
Le projet consiste en la construction de 2 unités de vie de 13 chambres chacunes.
Le terrain se situe à St Orens dans un ensemble nommé « Foyer la demeure ». Dans un souci d’harmoniser l’opération avec les bâtiments existants sur le site, mais aussi plus largement avec les constructions alentours, Les volumes de l’opération sont des volumes simples couverts par des toitures deux pentes en tuiles L’institution réunie déjà sur le site, 56 chambres, des bureaux administratifs, des ateliers ainsi qu’une salle de restauration collective.
Les deux unités de vie s’articulent autour des salles de jours : Hall central, salle de détente, salle à manger et salle d’activités.
Chacune de ces unités de vie s’organisent dans un corps de bâtiments de volumétrie simple, couvert par une toiture deux pentes de tuiles
Un couloir distribue les chambres des résidents. Il est éclairé naturellement par un patio situé en position centrale de chacune des deux unités de vie. Il constitue une pièce extérieure sur laquelle s’ouvre le salon et réunit une terrasse et un espace planté. Au niveau du patio, le couloir se dilate et permet aux résidents de profiter pleinement de ce jardin. Le dispositif permet aussi de casser la linéarité du couloir par l’apport important de lumière et de définir différents espaces dans une même unité de vie.
Les salles communes ou salles de jour sont en position centrale dans le projet.
Un sas distribue le hall central et La salle de détente plus largement ouverte aux résidents du site et aux parents de ces résidents.Les chambres des résidents sont toutes des chambres permettant la vie en fauteuil roulant et réunissent SDB et lieu de sommeil.
MAITRISE D’OUVRAGE
Adapei 31
MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Daniel Bonsirven
Charles Arnau, Jean Sassus
Mission Complète
MONTANT DES TRAVAUX : 2 000 000.00 €
Surface : 1860 m2 SHON