Anne Sassus
Architecte DPLG
Centre Médico Social
Toulouse
Le projet est un centre médico social de quartier, regroupe deux services, un lieu d’accueil et de consultations d’ enfants et un spécifiquement dédié aux adultes. Le premier niveau est non accessible aux public et strictement réservé aux services administratifs.
Le terrain sur lequel s’implante le projet est un terrain d’angle, il se situe à l’intersection de deux rues
Le linéaire de terrain, en partie arrière, peu important, donne sur une place en cours d’aménagement.
Les immeubles mitoyens de l’opération ne sont pas encore bâtis, les seules indications que nous ayons sont les gabarits possibles entre 6 m et 12 mètres.
Volumétries principales :
une aile de bâtiment est construite sur chacunes des deux rues. Leurs volumétries diffèrent d’un niveau ; ainsi le corps de bâtiment bâtis en front de la rue secondaire est plus bas d’un niveau que le bâtiment d’entrée qui fait face au quartier
Cette différence de hauteur permet d’appréhender le bâtiment dans son ensemble, tout en préservant une échelle plus domestique, appropriée pour un équipement public de quartier.
Un auvent renforcé par une galerie couverte annonce l’arrivée sur l’entrée.
Eclairement naturel des locaux :
La parcelle est profonde et seuls deux cotés bénéficient d’ éclairement naturel. Nous choisissons, compte tenu du nombre important de petits bureaux à éclairer de concevoir un patio en cœur de bâtiments.
Ce patio est aussi un lieu de détente pour les enfants, de dimension modeste ( 6m X12.5m ) il est agrandi sur son coté Nord par la faible hauteur du bâtiment ( voir coupe).
La terrasse aménagée au dessus est le lieu de détente du personnel.
MAITRISE D’OUVRAGE
Conseil Général Haute Garonne
MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Daniel Bezes
Mission Complète
MONTANT DES TRAVAUX : 2 440 000.00 €
Date: 2004/2005
Surface : 2500 m2 SHON